L’artiste et le philanthrope

Nouvelles acquisitions ‒ les dons de 2014-2015

L’artiste et le philanthrope est né dans un « laboratoire » d’histoire de l’art. Le projet s’est développé dans le cadre du séminaire intitulé Muséologie et histoire de l’art, offert au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, pendant le trimestre d’hiver 2016 ; les étudiants ont agi à titre de commissaires, en effectuant la recherche et en rédigeant les textes sur les artistes et les œuvres, participant ainsi à un projet pédagogique à valeur heuristique.

L’artiste et le philanthrope propose une expérience esthétique qui se vit sous forme numérique. Conçu comme le catalogue de l’exposition éponyme, tenue au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en mars 2016, le livre rassemble les œuvres, datées de 1939 à 2015, d’une trentaine d’artistes qui ont contribué de manière importante à l’histoire de l’art du Québec.

L’artiste et le philanthrope rend hommage aux donateurs. L’ouvrage regroupe plus de 70 œuvres, toutes offertes en don au cours de l’année 2014-2015, qui viennent enrichir la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal ; il témoigne du geste philanthropique de celles et de ceux qui cèdent aux collections publiques leurs biens de grande valeur patrimoniale.

Bernier Christine (dir.) (2016). Catalogue de l’exposition L’artiste et le philanthrope. Nouvelles acquisitions ‒ les dons de 2014-2015, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3653-8 (http://collectionart.umontreal.ca/), RIS, BibTeX.

Dernière mise à jour : 6 mars 2016