Chers amis des arts et de l’Université de Montréal,

Chaque année, vous êtes nombreux à nous proposer et à nous offrir des œuvres d’art et je tiens à vous remercier pour votre témoignage de confiance envers l’Université de Montréal.

C’est au comité d’attribution des œuvres d’art et des objets de nature muséologique que revient cette tâche importante, mais combien difficile, de sélectionner les œuvres qui enrichiront notre collection.

Au cours de l’année 2014-2015, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 70 nouvelles œuvres, peintures, sculptures, gravures et photographies. Albert Dumouchel, Jean-Paul Riopelle, Yves Gaucher, Jacques de Tonnancour, Sylvie Bouchard, Françoise Sullivan, Charles Gagnon, Charles Daudelin, Denis Farley, Richard-Max Tremblay, Pierre Blanchette et Alain Laframboise ne sont que quelques-uns des créateurs mis en évidence.

Je désire vous remercier vivement, vous, collectionneurs, artistes, amis, mécènes et partenaires, d’avoir accepté de faire don de vos œuvres à l’Université de Montréal, et de nous appuyer dans notre mission au service de l’art, de la culture, de l’éducation et de la préservation du patrimoine. Par cette exposition, L’artiste et le philanthrope, nous sommes heureux de vous rendre hommage et de mettre en valeur vos trésors. Il s’agit aussi d’un geste concret qui illustre bien le maillage entre les milieux culturel et philanthropique.

La collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal est source de fierté, d’enseignement, de recherche et de divertissement pour l’ensemble de la communauté universitaire et pour nos visiteurs. Votre geste nous encourage à poursuivre dans cette voie.

Au nom de toute notre communauté,

Merci.

Gil Desautels
    Directeur général par intérim
    Bureau du développement et des relations avec les diplômés
    Université de Montréal

Desautels Gil (2016). “Mot du directeur général par intérim, Bureau du développement et des relations avec les diplômés, Gil Desautels”, in Bernier Christine (édité par), Catalogue de l’exposition L’artiste et le philanthrope. Nouvelles acquisitions ‒ les dons de 2014-2015, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3653-8 (http://collectionart.umontreal.ca/mot-directeur-bdrd-gil-desautels), RIS, BibTeX.