Depuis plus de 50 ans, les Presses de l’Université de Montréal (PUM) ont pour mission fondamentale de diffuser le savoir et d’être au service tant du milieu universitaire que de la société en général. Pour mener à bien cette mission, les PUM ont recours à toutes les ressources à leur disposition, notamment la diffusion numérique. Notre engagement envers le numérique se traduit déjà depuis quelques années par plusieurs partenariats, notamment avec la plateforme internationale de livres électroniques OpenEdition Books [1], avec la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal [2] et avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec [3]. Ces ententes, comme d’autres initiatives des PUM, favorisent le transfert de connaissance en offrant en « libre accès » certaines de nos publications en format numérique [4].

Il va donc sans dire que les PUM sont heureuses d’être associées à l’exposition L’artiste et le philanthrope. Nouvelles acquisitions — les dons de 2014-2015, et tout particulièrement de participer à la publication de son catalogue numérique sur la plateforme de notre collection « Parcours numériques [5] ». Ce nouveau partenariat, à nos yeux, témoigne de belle façon des liens de collaboration privilégiée entre les PUM, le milieu des arts et celui de la recherche. Il contribue surtout, nous semble-t-il, aux efforts de démocratisation de la culture et du savoir.

Patrick Poirier
    Directeur général
    Les Presses de l’Université de Montréal

Poirier Patrick (2016). “Mot du directeur général des Presses de l’Université de Montréal, Patrick Poirier”, in Bernier Christine (édité par), Catalogue de l’exposition L’artiste et le philanthrope. Nouvelles acquisitions ‒ les dons de 2014-2015, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3653-8 (http://collectionart.umontreal.ca/mot-directeur-pum-patrick-poirier), RIS, BibTeX.