L’artiste et le philanthrope Nouvelles acquisitions ‒ les dons de 2014-2015
  • Christine Bernier

Références bibliographiques

Établies et colligées par Marie-Ève Ménard
  • Marie-Ève Ménard

Bibliographie générale

Marie-Ève Ménard

BÉLISLE, Josée (1995). Dons 1989-1994. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal, 28 avril - 29 octobre 1995, Montréal, Qc : Musée d’art contemporain de Montréal.

BELLAVANCE, Judith (1991). L’Estampe originale au Québec, 1980-1990, Montréal, Qc : Bibliothèque nationale du Québec/Conseil québécois de l’estampe.

DAIGNAULT, Gilles (2010). Ces artistes qui impriment : un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980, Montréal, Qc : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

DAIGNEAULT, Gilles et Ginette DESLAURIERS (1981). La gravure au Québec, 1940-1980, Saint-Lambert, Qc : Héritage, Coll. « Héritage plus ».

DÉRY, Louise (1991). Un Archipel de désirs : les artistes du Québec et la scène internationale. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 16 mai - 29 septembre 1991, Québec, Qc : Musée du Québec.

DES ROCHERS, Jacques (2011). Art québécois et canadien, Montréal, Qc : Musée des beaux-arts de Montréal, Coll. « La collection du Musée des beaux-arts de Montréal », 1.

FICK, Bill et Beth GRABOWSKI (2009). Manuel complet de gravure, Paris : Eyrolles.

GASCON, France (1987). Histoire en quatre temps : Musée d’art contemporain de Montréal, 1er mars - 24 mai 1987. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal, 1er mars - 24 mai 1987, Montréal, Qc : Le Musée.

GRANDBOIS, Michèle (1996). L’art québécois de l’estampe : 1945-1990 : une aventure, une époque, une collection. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 17 janvier - 26 mai 1996, Québec, Qc : Musée du Québec.

LEMIEUX, Andrée, François-Marc GAGNON et Laurier LACROIX (2004). Regards sur l’art québécois : la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal, Montréal, Qc : Presses de l’Université de Montréal.

MALENFANT, Nicole et Richard STE-MARIE (2000). Code d’éthique de l’estampe originale = Code of Ethics for Original Printmaking, 2e éd., Montréal, Qc : Conseil Québécois de l’Estampe.

MARTIN, Denis et Michèle GRANDBOIS (1991). La collection des dessins et estampes : 80 œuvres choisies. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 16 mai - 28 septembre 1991, Québec, Qc : Musée du Québec.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL (1985). Les vingt ans du Musée : à travers sa collection, Montréal, Qc : Le Musée.

TRÉPANIER, Esther (2010). Femmes artistes du XXe siècle au Québec : œuvres du Musée national des beaux-arts du Québec. Catalogue d’exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, 7 mai - 16 août 2009 ; 17 juin - 10 octobre 2010, Québec, Qc : Musée national des beaux-arts du Québec/Publications du Québec.

VIGNEAULT, Louise (2002). Identité et modernité dans l’art au Québec : Borduas, Sullivan, Riopelle, Montréal, Qc : Hurtubise HMH, Coll. « Cahiers du Québec », CQ132.

WILHEM, Evelyne et Louise DÉRY (1987). Visions : estampes contemporaines au Québec et en France. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 12 février - 29 mars 1987, Québec, Qc : Musée du Québec.

* * *

Moe Reinblatt, Doreen Lindsay, Louis-Pierre Bougie et Jean-Pierre Gilbert. De la gravure à l’expérimentation des techniques hybrides (1970-1988)

Isabelle Algrin

Louis-Pierre Bougie

BOUGIE, Louis-Pierre [s.d.] Louis-Pierre Bougie, En ligne. Consulté le 24 janvier 2016.

BOUGIE, Louis-Pierre et Michaël LA CHANCE (1997). Journal d’exil, Louis-Pierre Bougie : le journal de l’œil édénique, Québec, Qc : Galerie Madeleine Lacerte.

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (2016). Notes biographiques : dossier de l’artiste Louis-Pierre Bougie.

LA CHANCE, Michaël (2013). Louis-Pierre Bougie, Montréal, Qc : Les Éditions de Mévius, Coll. « Art et essai ».

*

Jean Pierre Gilbert

DAIGNEAULT, Gilles (1987-1988). « Peintres montréalais 1930-1987 », ETC, vol. 1, n° 2, p. 47-49.

GALERIE D’ART DE L’UQAC (2007). « Du 31 octobre au 30 novembre 2007 — “Tapisser de nature” et “Paysages d’atelier”, expositions de Jean-Pierre Gilbert », Communiqué de presse, Galerie L’œuvre de l’autre, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

GILBERT, Jean-Pierre [s.d.] Accueil : Jean-Pierre GilbertEn ligne. Consulté le 21 janvier 2016.

UQÀM. ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES [s.d.] « Jean-Pierre Gilbert », Professeurs réguliers, École des arts visuels et médiatiques, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

*

Doreen Lindsay

CENTRE DE L’ART CONTEMPORAIN CANADIEN (2015). « Cabbage », Doreen Lindsay, En ligne. Consulté le 3 février 2016.

COLLECTIONS CANADA [s.d.] Doreen Lindsay, Les femmes artistes du Canada, En ligne. Consulté le 17 janvier 2016.

DAIGNEAULT, Gilles (1981). « Lindsay, Doreen », La gravure au Québec, 1940-1980, Saint-Lambert, Qc : Héritage, Coll. « Héritage plus ».

GODMER, Gilles (1985). « Doreen Lindsay », Les vingt ans du Musée : à travers sa collection, Montréal, Qc : Le Musée d’art contemporain de Montréal.

MALENFANT, Nicole et Richard STE-MARIE (2000). Code d’éthique de l’estampe originale = Code of Ethics for Original Printmaking, 2e éd., Montréal, Qc : Conseil Québécois de l’Estampe.

*

Moe Reinblatt

MALENFANT, Nicole et Richard STE-MARIE (2000). Code d’éthique de l’estampe originale = Code of Ethics for Original Printmaking, 2e éd., Montréal, Qc : Conseil Québécois de l’Estampe.

SICOTTE, Hélène (1990). Moe Reinblatt, l’artiste et son œuvre : 1939-1979 = the artist and his work : 1939-1979. Catalogue d’exposition, Galerie de l’UQÀM, 1990, Montréal, Qc : Galerie UQÀM.

TRÉPANIER, Esther (1987). Peintres juifs et modernité : Montréal 1930-1945 = Jewish painters and modernity, Montréal, Qc : Centre Saidye-Bronfman.

* * *

Daudelin, Dumouchel, Gaucher. Le développement artistique dans les années 1960

Anne-Philippe Beaulieu

Charles Daudelin

ASSELIN, Hedwidge (1988). « Charles Daudelin : ou de l’intégration des formes artistiques à l’architecture et à l’urbanisme », Espace Sculpture, vol. 4, n° 4, p. 18-19.

BEAULIEU, Louis-Jacques (1964). « Daudelin : toujours vivant ! », Vie des Arts, n° 35, p. 40-43.

ÉPIVENT, Jean-Luc (1985). « Charles Daudelin : un jaillissement issu de la vie », Vie des Arts, vol. 29, n° 118, p. 18-21.

FÉLICITÉE-AZIZA, April (2014). « Le portrait de l’impératrice Théodora, selon l’Histoire secrète de Procope de Césarée », Le Manuscrit, revue étudiante du département d’histoire de l’UQÀM, En ligne. Consulté le 2 janvier 2016.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. CULTURE ET COMMUNICATIONS (2015). « Arts visuels, architecture et métiers d’art - Politique d’intégration des arts à l’architecture », Ministère de la Culture et des Communications, Politique d’intégration des arts à l’architecture, En ligne. Consulté le 5 janvier 2016.

HÉNAULT, Gilles (1989). « Charles Daudelin : profession sculpteur », Vie des Arts, vol. 34, n° 135, p. 44-47.

JEAN, Marcel (dir.) (1998). Charles Daudelin : l’avenir retrouvé, ou, la résurrection des rêves. Laval, Qc : 400 coups.

LEFEBVRE, Véronique (1997). « Charles Daudelin : l’artiste sur la place publique », Vie des Arts, vol. 40, n° 166, p. 28-30.

PORTER, John R. (1997). Daudelin. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 24 septembre 1997 - 15 février 1998, Québec, Qc : Musée du Québec.

RICHARD, Dominique [s.d.] « Procope de Césarée (mort en 562 ?) », Encyclopædia Universalis, En ligne. Consulté le 5 janvier 2016.

UNIVERSALIS [s.d.] « Théodora (500 env.-548) impératrice d’Orient (527-548) », Encyclopædia Universalis, En ligne. Consulté le 5 janvier 2016.

VAN CRAENEN, Annick (2004). « Charles Daudelin : maître de l’espace », Espace Sculpture, n° 67, p. 40.

*

Yves Gaucher

DAIGNEAULT, Gilles et Ginette DESLAURIERS (1981). La gravure au Québec, 1940-1980, Saint-Lambert, Qc : Héritage, Coll. « Héritage plus ».

FOLCH-RIBAS, Jacques (1965-1966). « Yves Gaucher », Vie des Arts, n° 41, p. 40-44.

GILBERT, Jean-Pierre (1987). « Yves Gaucher : la tranquille révolution de la peinture », ETC, vol. 1, n° 1, p. 33-35.

GRANT MARCHAND, Sandra (2003). Yves Gaucher. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal, 10 octobre 2003 - 11 janvier 2004, Montréal, Qc : Musée d’art contemporain de Montréal.

RAGON, Michel (1973). « Yves Gaucher : rêverie de l’absolu », Vie des Arts, vol. 17, n° 70, p. 28-33.

ROBERGE, Gaston (1996). Autour de Yves Gaucher, Québec, Qc : Éditions du Loup de gouttière.

ROUSSAN, Jacques de (1986). « Yves Gaucher ou La réalité de la perception », Vie des Arts, vol. 31, n° 123, p. 52-53.

VERDIER, Jean-Émile (2000-2001). « Un souvenir d’Yves Gaucher : Un bout de ciel... Hommage : Yves Gaucher : Musée des beaux-arts du Canada 380, promenade Sussex Ottawa jusqu’au 4 février 2001 », Vie des Arts, vol. 44, n° 181, p. 22-24.

VERDIER, Jean-Émile (2001). « Pour une iconographie de l’expérience esthétique dans l’œuvre d’Yves Gaucher », Vie des Arts, vol. 45, n° 184, p. 47-50.

*

Albert Dumouchel

DAIGNAULT, Gilles (2010). Ces artistes qui impriment : un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980, Montréal, Qc : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

DAIGNEAULT, Gilles et Ginette DESLAURIERS (1981). La gravure au Québec, 1940-1980, Saint-Lambert, Qc : Héritage, Coll. « Héritage plus ».

DUMOUCHEL, Jacques (1988). Albert Dumouchel, maître graveur, LaPrairie, Qc : M. Broquet, Coll. « Signatures ».

GAGNON, François-Marc (1978). « Panorama de la gravure québécoise des années 1958-1965 / A Panorama of Quebec Engraving From 1958 to 1965 », Vie des Arts, vol. 22, n° 90, p. 24-28 et 87-88.

GRANDBOIS, Michèle (1996). L’art québécois de l’estampe : 1945-1990 : une aventure, une époque, une collection. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 17 janvier - 26 mai 1996, Québec, Qc : Musée du Québec.

WILHEM, Evelyne et Louise DÉRY (1987). Visions : estampes contemporaines au Québec et en France. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 12 février - 29 mars 1987, Québec, Qc : Musée du Québec.

* * *

De Tonnancour, Cosgrove, Krausz. Autour de l’Université de Montréal

Mireille Bélanger

Ouvrages généraux

BENNETT, Paul (2010). « Histoire - Jean-Baptiste Lagacé : un nom qui mérite de sortir de l’oubli », Le Devoir, Montréal, Qc, 25 septembre. Consulté le 3 février 2016.

BIZIER, Hélène-Andrée (1993). L’Université de Montréal : la quête du savoir, Montréal, Qc : Libre Expression.

LEMIEUX, Andrée, François-Marc GAGNON et Laurier LACROIX (2004). Regards sur l’art québécois : la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal, Montréal, Qc : Presses de l’Université de Montréal.

*

Jacques de Tonnancour

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (2016). Notes « Université de Montréal », dossier d’œuvre de Jacques de Tonnancour.

GALERIE JEAN-PIERRE VALENTIN (2016). « Biography of Jacques de Tonnancour », Historical artists, Jacques de Tonnancour, En ligne. Consulté le 27 janvier 2016.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC (2016). « Jacques de Tonnancour (1917-2005) », Membres, Jacques de Tonnancour, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

LEMIEUX, Andrée, François-Marc GAGNON et Laurier LACROIX (2004). Regards sur l’art québécois : la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal, Montréal, Qc : Presses de l’Université de Montréal.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA (2016). « Jacques de Tonnancour, 1917-2005 », Collections, Artistes de A à Z, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

RÉSEAU DE DIFFUSION DES ARCHIVES DU QUÉBEC [s.d.] « Fonds Jules Bazin », Recherches sur les archives, Fonds Jules Bazin, En ligne. Consulté le 28 janvier 2016.

SOTHEBY’S (2016). « Jacques Godefroy de Tonnancour 1917 - 2005 », Sotheby’s, Important Canadian art, En ligne. Consulté le 2 février 2016.

VILLE DE MONTRÉAL. SITE OFFICIEL DU MONT-ROYAL [s.d.] « Le bâtiment dans l’histoire du Site patrimonial du Mont-Royal, section Historique », Pavillon Roger-Gaudry - Université de Montréal, En ligne. Consulté le 3 février 2016.

*

Stanley Cosgrove

BAZIN, Jules (1980). Cosgrove, La Prairie, Qc : M. Broquet, Coll. « Signatures ».

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (2016). Notes « Portrait de Geneviève Bazin », dossier d’œuvre de Stanley Cosgrove.

LAPOINTE, Gilles (2012). « Lettre de Claude Gauvreau à André Breton, le 7 janvier 1961 », Études françaises, vol. 48, n° 1, p. 66-118.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL (2013). « Table de salon à plateau amovible », Artistes, École du Meuble, En ligne. Consulté le 2 février 2016.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA (2016). « Stanley Cosgrove, 1911-2002 », Collections, Artistes de A à Z, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC [s.d.] « Laborie, Bernard - Jules Bazin », Collections, Les collections, En ligne. Consulté le 2 février 2016.

ROUSSAN, Jacques de (1994). Cosgrove : natures mortes, arbres et portraits, Pointe-Claire, Qc : Roussan.

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. BIBLIOTHÈQUE DES LIVRES RARES ET COLLECTIONS SPÉCIALES [s.d.] « Qui sont nos donateurs ? », Donateurs, Liste des donateurs, En ligne. Consulté le 2 février 2016.

*

Peter Krausz

CAMPBELL, James D. (1997). Peter Krausz : Landscape and memory, Entre chien et loup. Catalogue d’exposition, Galerie de Bellefeuille, 1997, Westmount, Qc : Galerie de Bellefeuille.

FISHKO, Robert (2002). Peter Krausz : the song of the earth. Catalogue d’exposition, Forum Gallery (New York N.Y.), 19 septembre - 26 octobre 2002, New York : Forum Gallery.

FORTIN, Jocelyne (2003). Le paysage selon Peter Krausz. Catalogue d’exposition, Musée régional de Rimouski, 29 janvier - 13 mars 2003, Rimouski, Qc : Musée régional de Rimouski.

GALERIE DE BELLEFEUILLE (2015). « Krausz, Peter », Krausz, Peter, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

KRAUSZ, Peter [s.d.] Peter Krausz, Bio, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

ROY, Denyse (1999). Peter Krausz : les paysages. Catalogue d’exposition, Musée d’art de Joliette, 31 janvier - 18 avril 1999, Joliette : Musée d’art de Joliette.

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (2009). Peter Krausz, un artiste sans frontières, Forum en clips, En ligne.

* * *

Les espaces irréels de Paul Béliveau, Sylvie Bouchard et Alain Laframboise

Gabrielle Blanchette-Lafrance

Paul Béliveau

GALERIE DE BELLEFEUILLE (2015). « Paul Béliveau », Galerie de Bellefeuille - Artistes, En ligne. Consulté le 26 janvier 2016.

QUINE, Dany (1996). « L’œuvre du temps », Paul Béliveau - Textes, En ligne. Consulté le 26 janvier 2016.

QUINE, Dany (2008). « Paul Béliveau : Rencontres », Paul Béliveau - Textes, En ligne. Consulté le 26 janvier 2016.

*

Sylvie Bouchard

DENÉE, Michel (1994). « Configuration en palissade », Sylvie Bouchard, Québec, Qc : Galerie Charles et Martin Gauthier, p. 5-6.

DUBOIS, Christine (2005). « L’architecture, la nature, la place du spectateur : l’œuvre de Sylvie Bouchard aux sources de la peinture », Pierre Landry, Sylvie Bouchard, Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal, 7 octobre 2005 - 8 janvier 2006, Montréal, Qc : Musée d’art contemporain de Montréal, p. 21-31.

JOHNSON, Carl (1997). Sylvie Bouchard : Gypsy Eyes, les chambres colorées. Catalogue d’exposition, Musée régional de Rimouski, 27 novembre 1997 - 25 janvier 1998, Rimouski, Qc : Musée régional de Rimouski.

LANDRY, Pierre (2005). Sylvie Bouchard. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal, 7 octobre 2005 - 8 janvier 2006, Montréal, Qc : Musée d’art contemporain de Montréal.

MEILLEUR, Martine (1992). « Reconnaissance et le dépaysement : Sylvie Bouchard », Parachute, n° 67, p. 4-11.

*

Alain Laframboise

BERNIER, Christine (1989). « Alain Laframboise », Parachute, n° 56, p. 58-59.

GALERIE GRAFF (2015). « Alain Laframboise », Galerie Graff - Artistes, En ligne. Consulté le 23 janvier 2016.

LAFRAMBOISE, Alain (2015). « Rencontre dans la salle de classe avec Alain Laframboise », Allocution dans le cadre du cours HAR 334083 : L’exposition d’art : discours et pratiques, organisé par Christine Bernier, 22 janvier 2015, Montréal, Qc : Université de Montréal.

MURRAY, Karl-Gilbert (2014). Alain Laframboise : le sens du quotidien. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain des Laurentides, 9 février - 23 mars 2014, Saint-Jérôme, Qc : Musée d’art contemporain des Laurentides.

* * *

Jean-Paul Riopelle, Roland Giguère et Tobie Steinhouse. Trois peintres graveurs

Ana Maria Caloian

Jean-Paul Riopelle

GALY-CARLES, Henry (1972). « Les ficelles et autres jeux de Jean-Paul Riopelle », Vie des Arts, n° 68, p. 56-59.

PRAT, Jean-Louis (dir.) (1990). Jean-Paul Riopelle : « D’hier et d’aujourd’hui ». Saint-Paul, France : Fondation Maeght.

SCHNEIDER, Pierre et Georges DUTHUIT (1981). Jean-Paul Riopelle : peinture, 1946-1977. Catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou Musée national d’art moderne, Paris, 30 septembre - 16 novembre 1981 ; Musée du Québec, 9 décembre 1981 - 24 janvier 1982 ; Musée d’art contemporain, Montréal, 16 juillet 1982 - 22 août 1982, Paris : Centre Georges Pompidou.

VACHON, Huguette et Lucie COUILLARD (1998). Les Riopelle de Riopelle, Québec, Qc : L’Instant même.

VIGNEAULT, Louise (2002). Identité et modernité dans l’art au Québec : Borduas, Sullivan, Riopelle, Montréal, Qc : Hurtubise HMH, Coll. « Cahiers du Québec », CQ132.

*

Roland Giguère

DAIGNEAULT, Gilles et Ginette DESLAURIERS (1981). La gravure au Québec, 1940-1980, Saint-Lambert, Qc : Héritage, Coll. « Héritage plus ».

DULUDE, Sébastien (2013). Esthétique de la typographie : Roland Giguère, les Éditions Erta et l’École des arts graphiques, Montréal, Qc : Éditions Nota bene, Coll. « Convergences », 46.

*

Tobie Steinhouse

DAIGNEAULT, Gilles et Ginette DESLAURIERS (1981). La gravure au Québec, 1940-1980, Saint-Lambert, Qc : Héritage, Coll. « Héritage plus ».

NIXON, Virginia (1972). « Tobie Steinhouse : Songes et lumière », Vie des Arts, n° 67, p. 29-31.

* * *

Gérard Tremblay, Lauréat Marois et Gaston Petit

Guillaume Fortier

Ouvrages généraux

SIMONS, Pauline (2007). « Gravure, litho... Les différences », Le Figaro Magazine, En ligne. Consulté en février 2016.

*

Gérard Tremblay

CRON, Marie-Michèle (1994). « Deux artistes frottés à l’art polyglotte », Le Devoir, Montréal, Qc, 9 janvier 1994, p. 10.

ÉDITIONS DU SEPTENTRION (2005). « Monsieur Livre : Henri Tranquille », par Yves Gauthier, En ligne. Consulté en février 2016.

GALERIE SIMON BLAIS (2004). « Gérard Tremblay - Œuvres sur papier 1948-1992 », Expositions - 24 novembre - 24 décembre 2004, En ligne. Consulté en février 2016.

JASMIN, Bernard (2003). « Gérald Tremblay : l’invention d’un monde », Vie des Arts, vol. 48, n° 192, p. 69-71.

MAISON DES ARTS DESJARDINS DRUMMONDVILLE (2008). « Gérard Tremblay ; Œuvre de poésie », Galerie d’art à Drummondville - 14 janvier - 29 février 2008, En ligne. Consulté en février 2016.

VIAU, René (2006). « Gérard Tremblay : l’artiste en passe muraille », Le Devoir, Montréal, Qc, Arts visuels, 22 avril 2006. Consulté en février 2016.

*

Lauréat Marois

AQUIN, Stéphane et coll. (1996). Lauréat Marois : la géométrie du réel, Québec, Qc : Galerie Madeleine Lacerte.

BOIS, Michel (2005). « Sur les frontières du réel », Le Soleil, samedi 19 novembre 2005, Arts Week-end, p. C18.

CÔTÉ, Daniel (2013). « "Autoportrait-Miroir" de Lauréat Marois : la patience d’un artiste Japonais », Progrès-dimanche, dimanche 21 avril 2013, Arts, p. 40.

CÔTÉ, Nathalie (2005). « Lauréat Marois : l’arbre, l’artiste et l’infini », Voir, 17 novembre 2005, Arts visuels. Consulté en février 2016.

QUINE, Dany (2001). « Les œuvres distillées de Lauréat Marois », Le Soleil, samedi 30 juin 2001, Primeurs, p. D10.

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL (2005). Saint-Michel (Marcelin Cardinal, Charles Lemay, Lauréat Marois et Normand Moffat), En ligne. Consulté en février 2016.

*

Gaston Petit

Gaston Petit, Artiste, commentaires et estampe, Japon (2007). Quelques commentaires captés à la bibliothèque E. H. Norman, ambassade du Canada, Tokyo, Japon. Interview Frédéric St-Arnaud. Novembre 2007. Caméra Ad Lib : Jean St-Arnaud, En ligne. Consulté en février 2016.

LACROIX, Sandra (2009). « Respirer à travers l’art : Gaston Petit s’inspire tout l’été à Champlain », L’Hebdo Mékinac - Des Chenaux, St-Tite, mercredi 12 août 2009, vol. 25, n° 32, Actualités, p. 3.

LEMAIRE, Laurence (2013). « Toujours la passion de créer : Gaston Petit en visite au Musée Pierre Boucher », Le Nouvelliste, Trois-Rivières, vendredi 5 juillet 2013, Arts et culture, p. 15.

MONTMINY, Marie-Josée (2010). « Gaston Petit marie les influences et les symboles », Cyberpresse, samedi 7 août 2010. Consulté en février 2016.

PAILLÉ, Roland (2003). « Du grand Petit », Le Nouvelliste, Trois-Rivières, samedi 24 mai 2003, Ici, p. 1.

PELLETIER, Réal (1988). « Curé d’art : [Gaston Petit exploite une galerie d’art en plein centre de Tokyo] », La Presse, dimanche 22 mai 1988, Éditorial, p. B2.

ROBERT, Guy (1990). Petit : Gaston Petit en mission itinérante dans l’art, Montréal, Qc : Éditions Sciences et culture/Éditions Desclée de Brouwer.

* * *

Quatre femmes ayant marqué l’histoire de l’art québécois

Félipe Goulet Letarte

Ouvrages généraux

OUELLET, Line (2014). « Mot de la directrice et conservatrice en chef », Rapport annuel 2013-2014 du Musée national des beaux-arts du Québec, PDF p. 15.

TRÉPANIER, Esther (2010). « Introduction », Femmes artistes du XXe siècle au Québec : œuvres du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Qc : Musée national des beaux-arts du Québec/Publications du Québec, Coll. « Arts du Québec », p. 15-17.

*

Jennifer Dickson

GRANDBOIS, Michèle (1996). L’art québécois de l’estampe : 1945-1990 : une aventure, une époque, une collection. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 17 janvier - 26 mai 1996, Québec, Qc : Musée du Québec.

HEVIZ, Judy (1973). « Jennifer Dickson : au-delà du temps », Vie des Arts, vol. 18, n° 71, p. 17-19.

*

Janine Leroux-Guillaume

DUGAS, Maryse (1993). Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Janine Leroux-Guillaume, Maîtrise en étude des arts, Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal.

GRANDBOIS, Michèle (1996). L’art québécois de l’estampe : 1945-1990 : une aventure, une époque, une collection. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 17 janvier - 26 mai 1996, Québec, Qc : Musée du Québec.

ROUSSAN, Jacques de (1978-1979). « Les Ombres et les lumières de Janine Leroux-Guillaume », Vie des Arts, vol. 23, n° 93, p. 51-53.

SASSEVILLE, Stella (1991). « Janine Leroux-Guillaume : de la gravure avant toute chose », Vie des Arts, vol. 36, n° 144, p. 42-43.

*

Irene F. Whittome

LAMOUREUX, Johanne (2000). Irene F. Whittome bio-fictions, Québec, Qc : Musée du Québec.

WHITTOME, Irene F. [s.d.] Irene F. Whittome : BiographyEn ligne. Consulté le 27 janvier 2016.

*

Françoise Sullivan

Si Sullivan m’était contée (2007). Réalisateur Lauraine ANDRÉ G., Montréal, Qc : Vidéographe, DVD, couleur, 85 mn.

AQUIN, Stéphane (2003). Francoise Sullivan. Catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 19 juin - 5 octobre 2003, Montréal, Qc : Musée des beaux-arts de Montréal/Éditions Parachute.

LUNGU, Florentina (2003-2004). « L’œuvre de Françoise Sullivan sous le signe de l’archétype Françoise Sullivan, rétrospective, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal. 19 juin - 5 octobre 2003 », ETC, n° 64, p. 34-37.

* * *

L’abstraction gestuelle de Richard Lacroix, Francine Simonin et Miljenko Horvat

Émilie Hamel

Ouvrages généraux

BLOUIN SIOUI, Anne-Marie (1978). L’abstraction lyrique en Europe : une exposition itinérante. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal, 1978, Montréal, Qc : le Musée.

DAIGNEAULT, Gilles et Ginette DESLAURIERS (1981). La gravure au Québec, 1940-1980, Saint-Lambert, Qc : Héritage, Coll. « Héritage plus ».

FICK, Bill et Beth GRABOWSKI (2009). Manuel complet de gravure, Paris : Eyrolles.

GRANDBOIS, Michèle (1996). L’art québécois de l’estampe : 1945-1990 : une aventure, une époque, une collection. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 17 janvier - 26 mai 1996, Québec, Qc : Musée du Québec.

MARTIN, Denis et Michèle GRANDBOIS (1991). La collection des dessins et estampes : 80 œuvres choisies. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 16 mai - 28 septembre 1991, Québec, Qc : Musée du Québec.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL (1985). Les vingt ans du Musée : à travers sa collection, Montréal, Qc : Le Musée.

WILHEM, Evelyne et Louise DÉRY (1987). Visions : estampes contemporaines au Québec et en France. Catalogue d’exposition, Musée du Québec, 12 février - 29 mars 1987, Québec, Qc : Musée du Québec.

*

Richard Lacroix

ARBOUR, Rose-Marie (1978). « L’atelier libre de recherches graphiques et la guilde graphique », Vie des Arts, vol. 22, n° 90, p. 29-34.

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (2016). Notes biographiques : dossier de l’artiste Richard Lacroix.

GUEYDAN, Nadine (1984). Richard Lacroix : exposition rétrospective, gravures et peintures choisies, 1959-1984 : du 7 au 27 novembre 1984, la Guilde graphique, Montréal, Qc : Guilde graphique.

GUILDE GRAPHIQUE (2014). Richard LacroixEn ligne. Consulté le 26 janvier 2016.

OLLIVIER, Sylvie (1992). « Richard Lacroix : l’architecte de la page », Vie des Arts, vol. 36, n° 146, p. 40-43.

*

Francine Simonin

BARRAS, Henri (1996). Francine Simonin : Still life, Québec, Qc : Éditions de la Canoterie/Galerie Madeleine Lacerte.

BARRAS, Henri (2000). Les lieux de Francine Simonin, Trois-Rivières, Qc : Éditions d’art Le Sabord, Coll. « Excentriq ».

GROLEAU, Michel, Laurier LACROIX et Danielle LORD (1994). Francine Simonin : corps et graphie. Catalogue d’exposition, Musée d’art de Joliette, du 27 novembre 1994 au 6 février 1995 ; Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, du 20 novembre au 22 décembre 1994, Joliette, Qc : Le Musée d’art de Joliette/Expression, centre d’exposition de St-Hyacinthe.

JAUNIN, Françoise, Jacques Dominique ROUILLER et André CORBOZ (1992). Francine Simonin, Denges, Suisse : Éditions du Verseau.

LACROIX, Laurier (1989). « Francine Simonin ou le regard aveugle », Vie des Arts, vol. 34, n° 137, p. 50-53.

TRÉPANIER, Esther (2010). Femmes artistes du XXe siècle au Québec : œuvres du Musée national des beaux-arts du Québec. Catalogue d’exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, 7 mai - 16 août 2009 ; 17 juin - 10 octobre 2010, Québec, Qc : Musée national des beaux-arts du Québec/Publications du Québec.

*

Miljenko Horvat

BIRON, Normand (1997). « Miljenko Horvat : la vérité intime du geste », Vie des Arts, vol. 40, n° 166, p. 41-43.

BOGARDI, Georges (1976). « Horvat et le signe libérateur / Miljenko Horvat », Vie des Arts, vol. 21, n° 83, p. 31-92.

KRIZIC ROBAN, Sandra (2013). « Miljenko Horvat : heralding Sebald », Camera Austria International, n° 121, p. 17-19.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN (1980). Noir sur blanc. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain, 6 novembre - 14 décembre 1980, Montréal, Qc : Musée d’art contemporain.

SENIOR, David (2011). « Scenes from Zagreb : Artists’ Publications of the New Art Practice », MoMA.org, En ligne. Consulté le 24 février 2016.

* * *

Gabor Szilasi, Denis Farley, Richard Max-Tremblay. La relation entre photographie et arts visuels au Québec depuis les années 1960-1980

Émilie Poirier

Ouvrages généraux

DES ROCHERS, Jacques (2011). Art québécois et canadien, Montréal, Qc : Musée des beaux-arts de Montréal, Coll. « La collection du Musée des beaux-arts de Montréal », 1.

LAMARCHE, Bernard et Pierre RANNOU (2009). La photographie hantée par la photographie spirite. Catalogue d’exposition, Musée régional de Rimouski, 20 novembre 2008 - 25 janvier 2009, Rimouski, Qc : Musée régional de Rimouski.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL (1985). Les vingt ans du Musée : à travers sa collection, Montréal, Qc : Le Musée.

*

Denis Farley

AXENÉO7 (2015). « Déplacements — Denis Farley », Archives des événements 2003-2004, En ligne. Consulté le 22 janvier 2016.

BÉLISLE, Jean-François (2007). Lynne Cohen, Denis Farley : Points d’accès : photographie contemporaine et architectures (in)hospitalières = Access Points : (In)hospitable Architecture and Contemporary Photography. Catalogue d’exposition, Parisian Laundry, janvier - février 2007, Montréal, Qc : Parisian Laundry.

CAMPBELL, James D. (2007). « Lynne Cohen and Denis Farley, Access Points, Parisian Laundry, Montréal, January 12 - February 24, 2007 », Ciel variable, n° 76, p. 28-29.

CAMPBELL, James D. (2013). Tracking the Unseen : Recent Photoworks = Pister le non-vu : Récents travaux photographiques, Montréal, Qc : Denis Farley.

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (2016). Notes biographiques : dossier de l’artiste Denis Farley.

FARLEY, Denis (2016). Denis Farley, artist, artiste, photographer, photographeEn ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

GODMER, Gilles et Carl JOHNSON (1999). Denis Farley et Natalie Roy : du compagnonnage. Catalogue d’exposition, Musée régional de Rimouski, 28 janvier - 14 mars 1999 ; Musée d’art contemporain de Montréal, 2 juin - 5 septembre 1999, Montréal, Qc : Musée d’art contemporain de Montréal.

HASTINGS, Sascha et coll. (2008). Logotopia : the library in architecture, art and the imagination. Catalogue d’exposition, Idea Exchange Design at Riverside, 19 février - 6 avril 2008, Cambridge, Ont. : Cambridge Galleries Design at Riverside.

LEFAVE, Laura et coll. (1995). De la lumière. Catalogue d’exposition, Dazibao ; La Centrale ; DARE-dare ; Skol, septembre - octobre 1995, Montréal, Qc : Dazibao.

MIZGALA, Johanna (2005). « Wanderings through Light », Ciel variable, n° 68, p. 35-37.

VIAU, René (2007). « Bienvenue à “Cohencity” et à “Farleyville” », Le Devoir, Montréal, Qc, Culture, Arts visuels, 4 février 2007. Consulté le 22 janvier 2016.

VIAU, René (2007). « La nature comme modèle du lieu », ETC, n° 78, p. 7-11.

VU. CENTRE D’ANIMATION ET DE DIFFUSION DE LA PHOTOGRAPHIE (1994). Souvenir écran, Québec, Qc : Vu, Centre d’animation et de diffusion de la photographie.

*

Gabor Szilasi

ASSELIN, He dwidge (1997). « Gabor Szilasi : au-delà des masques », Vie des Arts, vol. 41, n° 168, p. 18-21.

HARRIS, David (1997). Gabor Szilasi : photographies, 1954-1996 = Gabor Szilasi : photographs, 1954-1996. Catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 28 août - 2 novembre 1997, Montréal, Qc : Publié pour Vox Populi par McGill-Queen’s University Press.

JAMES, Geoffrey et Denise COURTOIS (1971). « Gabor Szilasi Photographs : Charlevoix County », Vie des Arts, n° 62, p. 46-49. .

LANGFORD, Martha (2010). « Gabor Szilasi : An Appreciation / Pour prendre la mesure de Gabor Szilasi », Ciel variable, n° 84, p. 20-25.

LERNER, Loren et coll. [s.d.] « Gabor Szilasi », Canadian artists of eastern European origin (Art History Concordia), En ligne. Consulté le 23 janvier 2016.

ROUMANES, Jacques-Bernard (2009). « Gabor Szilasi, photographe : l’œil du désir de l’œil », Vie des Arts, vol. 53, n° 215, p. 64-68.

SZILASI, Gabor et David HARRIS (2009). Gabor Szilasi : l’éloquence du quotidien. Catalogue d’exposition, Musée d’art de Joliette, 24 mai - 6 septembre 2009 ; Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa), 9 octobre 2009 - 17 janvier 2010 ; Musée McCord, 3 janvier - 3 avril 2011 ; Kelowna Art Gallery, mai - juillet 2011, Ottawa : Musée canadien de la photographie contemporaine.

SZILASI, Gabor et coll. (2012). Charlevoix, 1970, Québec, Qc : Instant même, Coll. « L’instant décisif ».

*

Richard-Max Tremblay

BÉLU, Françoise (2004). « Richard-Max Tremblay : le jeu de l’art et du hasard », Vie des Arts, vol. 49, n° 194, p. 75-77.

BERNIER, Jean-Jacques (1999). « Les redoublements de Richard-Max Tremblay », Vie des Arts, vol. 44, n° 176, p. 28-30.

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (2016). Notes biographiques : dossier de l’artiste Richard-Max Tremblay.

GALERIE DIVISION (2016). Richard-Max Tremblay : Exposition Hors Champs IIEn ligne. Consulté le 2 février 2016.

GERVAIS, Raymond (2001). Phono Photo : carte grise à Raymond Gervais. Catalogue d’exposition, Dazibao, 19 avril - 27 mai 2001, Montréal, Qc : Dazibao.

LAMARRE, André (1994). Richard-Max Tremblay. Catalogue d’exposition, Musée d’art de Joliette, 25 septembre - 6 novembre 1994 ; Centre des arts Saidye-Bronfman, 25 octobre - 25 novembre 1994, Joliette/Montréal, Qc : Musée d’art de Joliette/Centre des arts Saidye-Bronfman.

LAMARRE, André (1994). Richard-Max Tremblay : Têtes, 1984-1994, Travaux récents, 1989-1994. Catalogue d’exposition, Musée d’art de Joliette (Têtes 1984-1994), 25 septembre - 6 novembre 1994 ; Centre des arts Saidye-Bronfman (Travaux récents 1989-1994), 25 octobre - 25 novembre 1994, Joliette/Montréal, Qc : Musée d’art de Joliette/Centre des arts Saidye-Bronfman.

LAMARRE, André (2011). Richard-Max Tremblay : portrait, Outremont, Qc : les Éditions du Passage.

TREMBLAY, Richard-Max (2016). Richard-Max TremblayEn ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

* * *

Pierre Blanchette, Denis Demers, Charles Gagnon, Marc Garneau. Approches de la peinture

Ariane Temkine

Pierre Blanchette

BLANCHETTE, Pierre [s.d.] Pierre BlanchetteEn ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

BRUNET-WEINMANN, Monique (1990). « Pierre Blanchette : l’abstraction synthétique », Vie des Arts, vol. 35, n° 140, p. 40-44.

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL [s.d.] Pierre Blanchette, En ligne. Consulté le 20 janvier 2016.

CLÉMENT, Éric (2012). « Pierre Blanchette : abstraction foisonnante », La Presse, Montréal, Qc, Arts visuels, 19 novembre 2012. Consulté le 24 janvier 2016.

VIAU, René (1990). « Pierre Blanchette : la peinture tout terrain », ETC, n° 11, p. 36-37.

*

Denis Demers

DAIGNEAULT, Gilles (1984). « Denis Demers : l’espace du souvenir », Vie des Arts, vol. 29, n° 115, p. 53-55.

DAIGNEAULT, Gilles, Léo ROSSHANDLER et René PAYANT (1986). Denis Demers. Catalogue d’exposition, Aubes 3935 (Montréal), 25 octobre - 2 novembre 1986 ; Foire internationale d’art contemporain (FIAC, Paris), 22 mai - 12 avril 1987, Montréal, Qc : Aubes 3935.

FOSS, Brian (1989). « Denis Demers : A Retrospective », ETC, n° 9, p. 76-77.

*

Charles Gagnon

BELISLE, Josée (2013). La question de l’abstraction, Musée d’art contemporain de Montréal, En ligne. Consulté le 2 février 2016.

ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE, L’ [s.d.] « Gagnon, Charles », En ligne. Consulté le 25 janvier 2016.

GODMER, Gilles (2002). « Charles Gagnon : la conquête du sens », Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, En ligne. Consulté le 2 février 2016.

GODMER, Gilles, Olivier ASSELIN et Louis GOYETTE (2001). Charles Gagnon. Catalogue d’exposition, Musée d’art contemporain de Montréal, 8 février - 29 avril 2001, Montréal, Qc : Musée d’art contemporain de Montréal.

MARTEAU, Robert (1978). « Charles Gagnon », Liberté, vol. 20, n° 6, p. 120-122.

MONTAS, Lise (2001). « Charles Gagnon au Musée d’art contemporain », Le Médecin du Québec, vol. 36, n° 3.

MUTELY, Catherine (2000-2001). « Rétrospective Charles Gagnon : les paysages invisibles », Vie des Arts, vol. 44, n° 181, p. 25-27.

*

Marc Garneau

1700 LA POSTE [s.d.] Marc Garneau, Une trajectoire : Œuvres choisies 1985-2015En ligne. Consulté le 24 janvier 2016.

CAMPBELL, James D. (1990). Garneau. Catalogue d’exposition, Galerie Trois points, 28 novembre - 22 décembre 1990, Québec/Montréal, Qc : Galerie Madeleine Lacerte/Galerie Trois Points.

GALERIE GRAFF [s.d.] Marc GarneauEn ligne. Consulté le 24 janvier 2016.

LACROIX, Laurier [s.d.] Marc Garneau, 1982-1984. Du silence des yeux. Du 25 septembre 2014 au 25 janvier 2015, Fondation Guido Molinari, En ligne. Consulté le 1er février 2016.

MAYRAND, Céline (2009). « Un voyage dans l’image : Seconds soubresauts de Marc Garneau », Spirale, n° 227, p. 7-8.

MOLIN VASSEUR, Annie (1996). « Marc Garneau ou l’art déjouer avec le feu : Marc Garneau, Métamotphoses. Galerie Éric Devlin, Montréal. Du 7 mars au 6 avril », ETC, n° 34, p. 33-36.

* * *

Notices supplémentaires à propos de quelques œuvres offertes en don

Christine Bernier

Léon Bellefleur

Bellefleur parle de l’influence du peintre Alfred Pellan sur sa propre création (1975). Entrevue avec Françoise Faucher, émission Femme d’aujourd’hui (1975), 1:49 mn, site du Musée des beaux-arts de Montréal, En ligne. Consulté en février 2016.

Léon Bellefleur : la poésie et le rêve (2010). Conférence par Mireille Bellefleur, fille de Léon Bellefleur. Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec. Soirée du lundi 29 mars 2010. 5:03 mn, En ligne. Consulté en février 2016.

*

Kittie Bruneau

BIDNER, Mitzi (2008). Art Today presents "Kittie Bruneau" part 1, Chaîne YouTube Art Today USA, 9:40 mn, En ligne. Consulté en février 2016.

BIDNER, Mitzi (2008). Art Today presents "Kittie Bruneau" part 2, Chaîne YouTube Art Today USA, 3:22 mn, En ligne. Consulté en février 2016.

BRUNEAU, Kittie [s.d.] Biographie, Kittie Bruneau, En ligne. Consulté le 14 février 2016.

GUILDE GRAPHIQUE [s.d.] La guilde graphique : Kittie Bruneau, En ligne. Consulté le 14 février 2016.

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE [s.d.] Bilan du siècle : Kittie Bruneau (1929-) Artiste, peintre, En ligne, Consulté le 14 février 2016.

*

Édouard Lachapelle

[s.a.] (2006). « Artiste invité : Édouard Lachapelle », XYZ. La revue de la nouvelle, n° 85, p. 5.

UQÀM. SERVICE DES ARCHIVES ET DE GESTION DES DOCUMENTS (2008). Fonds d’archives Édouard Lachapelle, En ligne. Consulté le 14 février 2016.

*

Marc-Antoine Nadeau

ATELIER-GALERIE A. PIROIR [s.d.] Marc-Antoine Nadeau, En ligne. Consulté le 14 février 2016.

LEROUX, Nathalie (1995). « Marc-Antoine Nadeau : Journal poétique de la vie quotidienne, Marc-Antoine Nadeau, Galerie Didact’Art, Montréal, du 10 au 29 octobre 1995 », Vie des Arts, vol. 39, n° 160, p. 49-55.

Ménard Marie-Ève (2016). “Références bibliographiques. Établies et colligées par Marie-Ève Ménard”, in Bernier Christine (édité par), Catalogue de l’exposition L’artiste et le philanthrope. Nouvelles acquisitions ‒ les dons de 2014-2015, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3653-8 (http://collectionart.umontreal.ca/references-bibliographiques), RIS, BibTeX.

Dernière mise à jour : 5 mars 2016
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Nous vous remercions de citer l'auteur et la source.

Réalisé avec SPIP pour la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal par Owell.co

Sommaire

Contenus complémentaires : 5 contenus

  • Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

  • Références bibliographiques. Établies et colligées par Marie-Ève Ménard [version PDF].

  • Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques - Université de Montréal.

  • Association des étudiantes et étudiants en histoire de l’art de l’Université de Montréal.

  • Bibliothèque des lettres et sciences humaines - Université de Montréal.

.